Tuesday 21 June 2011

Quel printemps pour l’Iran ?

le 19/06/2011 à 00:00
Par Erwan Quéré
De plus en plus, le régime des mollahs mène la danse au Proche et au Moyen-Orient. Fort de sa position stratégique dans le golfe persique, qui lui permettrait d’assécher les stations-service du monde entier s’il lui en prenait l’envie, riche de ses pétrodollars, fort d’une armée et d’une milice aussi fidèles qu’implacables, l’Iran n’hésite pas une seconde à envoyer des snipers en Syrie pour faire régner la terreur, aux côtés des troupes du président Bachar al-Assad, ni à faire basculer le Liban dans la guerre civile, par le biais du Hezbollah et de la Syrie — toujours elle. Et encore moins à armer les mouvements islamistes un peu partout dans le monde…
Téhéran se moque bien des sanctions internationales prises à l’encontre de ses dirigeants, pour cause de vrai-faux programme nucléaire civil. Exhibant au monde entier les essais de ses nouveaux lanceurs à très longue portée tout en niant son acharnement à vouloir s’équiper d’armes atomiques, l’Iran sait qu’il est à l’abri d’une intervention militaire extérieure. Hormis, peut-être, de frappes aériennes de la part d’Israël, que la perspective de voir un voisin aussi hostile posséder « la » bombe rend de plus en plus nerveux. Empêtrées dans les conflits afghan et libyen, mais aussi déployées au Pakistan, en Irak, au Liban, en Côte d’Ivoire… les forces armées occidentales ne peuvent se permettre d’ouvrir un nouveau front, qui plus est contre une armée puissante et très bien équipée !
Les aspirations du peuple iranien ne pourront se concrétiser que de l’intérieur. Mais l’opposition politique y est muselée, incarcérée, torturée. Et la violente répression des manifestations, à la suite de la très contestée réélection du président Ahmadinejad en 2009, a mis fin aux illusions de la jeunesse, notamment.
Hors-la-loi dans son pays et contrainte à l’exil depuis trente ans, l’Organisation des moujahidines du peuple iranien, qui prône la lutte armée, a longtemps été classée comme mouvement terroriste par l’Occident. Mais depuis deux ans, l’Union européenne l’a sortie de cette liste noire, et les États-Unis pourraient bientôt faire de même, aux dires de certains hommes politiques américains. Libres de leurs mouvements, les Moujahidines trouveront peut-être, alors, les ressources nécessaires pour importer le printemps arabe dans leur pays et renverser la dictature des ayatollahs…

No comments:

Post a Comment

 
 
 

Grand rassemblement: Démocratie en Iran - Protection des réfugiés d’Achraf

Parc des Expositions de Villepinte RER B3, Station : Parc des Expositions Saturday, June 18 · 2:30pm - 6:00pm
Soutien aux Résistants iraniens du camp d’Achraf - Pour les droits de l’homme et la démocratie en Iran ...
Comme les autres peuple du Moyen-Orient, les Iraniens veulent la liberté et la démocratie et demandent la fin de la dictature religieuse. Comme les autres dictatures du Moyen-Orient, les mollahs continuent de réprimer sauvagement la population, avec des milliers d’arrestations, la torture et plus d’une centaine de pendaisons, surtout des jeunes, depuis le début de l’année.
Malgré toute cette violence et cette cruauté, les Iraniens se battent et continuent d’espérer parce qu’il existe un bastion de la résistance, le camp Achraf, situé en Irak, à la frontière avec l’Iran, où 3400 hommes et femmes (1000 femmes) refusent de capituler. Sans armes, sans défense, victimes d’un blocus depuis deux ans, ils ont quand même décidé de résister jusqu’au bout.
Les mollahs qui ont étendu leur influence en Irak, ont décidé avec le gouvernement irakien de tout faire pour détruire ce camp. La dernière attaque remonte au 8 avril. Blindés, canons, mitrailleuses lourdes ont fait 35 morts et plus de 300 blessés. Sur ordre de Téhéran, les Irakiens bloquent l’entrée des médecins et des médicaments. Les mollahs rêvent de faire d’Achraf une immense prison, un camp de concentration.




Mais les Achrafiens tiennent bon. Ils ont besoin de votre soutien, de votre présence:
■pour pousser les Nations Unies à protéger le camp,
■pour pousser les pays européens et les Etats-Unis à reconnaitre la
résistance iranienne.
■pour briser le silence des médias
■pour dire au monde que le peuple iranien rejette en bloc la dictature des mollahs
■que le peuple iranien veut la liberté et la démocratie

Achraf18juin,Grand Meeting Villepinte
 
Free Website templateswww.seodesign.usFree Flash TemplatesRiad In FezFree joomla templatesAgence Web MarocMusic Videos OnlineFree Wordpress Themeswww.freethemes4all.comFree Blog TemplatesLast NewsFree CMS TemplatesFree CSS TemplatesSoccer Videos OnlineFree Wordpress ThemesFree CSS Templates Dreamweaver