Nous souhaitons déclarer le soutien de plus de 300 maires, soit la majorité des maires de Belgique, aux résidents d'Achraf. Ce soutien de toutes les grandes villes du pays revêt une importance symbolique et nous espérons que cela donnera plus de poids aux pressions internationales pour sauver la population sans défense d'Achraf.
Nous sommes très inquiets du sort réservé aux 3 400 résidents du camp d'Achraf en Irak et mettons en garde contre une catastrophe humanitaire plus importante que le massacre du 8 avril
Nous nous réjouissons de la décision du Conseil des Ministres (de l’UE) du lundi 23 mai de trouver une solution définitive à cette tragédie humaine.
Nous nous réjouissons du plan de délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Irak présidée par M. Struan Stevenson. L'initiative du Parlement européen met l'accent sur la sécurité immédiate des résidents afin de créer les conditions nécessaires pour parvenir à une solution viable et pacifique. Comme l'ont annoncé les résidents d'Achraf, tout déplacement forcé est un prélude à un nouveau massacre.
Nous appelons notre gouvernement à soulever la question de la protection d'Achraf au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève et lors de la prochaine session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Dirk Claes, Sénateur Maire (CD&V)
David Clarinval, Député Maire (MR)
Patrick Moriau, Député Maire (PS)
No comments:
Post a Comment