Les intervenants ont demandé une action urgente de la part des États-Unis pour protéger les 3400 opposants iraniens du camp d'Achraf en Irak et ont vivement rejeté l'ébauche de proposition de réinstaller les opposants iraniens du camp d'Achraf ailleurs en Irak.

Le secrétaire Ridge a déclaré : « Si nous allons soutenir (…) des mouvements épris de liberté à travers le monde, nous devons inclure dans cette vision les forces pro-démocratiques en Iran – l'OMPI et le camp d'Achraf. Des politiques, des militaires, des membres de l'exécutif et des dirigeants diplomatiques à travers le pays, des Républicains et des Démocrates, des libéraux et des conservateurs, tous se sont unis dans un soutien public à l'OMPI et ont exhorté cette administration à la retirer de la liste. Le silence face aux représailles brutales contre les opposants iraniens du camp d'Achraf en 2009 et 2011 est tout-à-fait incohérent et l'on pourrait même dire hypocrite, étant donné le soutien public de l'administration aux opposants, à la résistance et aux protestants en Tunisie, en Libye, en Égypte et en Syrie ».

L'Ambassadeur Dailey a souligné pour sa part : « Le soutien prudent, avisé et bien réfléchi à une opposition organisée, efficace et toujours présente en Iran, l'OMPI, est essentiel. Le camp d'Achraf a été attaqué par deux fois alors qu'ils n'avaient pas d'armes. Ils ont juste formé une chaîne humaine en se tenant par les bras ; dix tués la première fois, 35 la seconde. Clairement, cela montre qu'il n'y a ni intention ni capacité à mener des activités terroristes. En ce moment, les diplomates américains recommandent un déplacement de l'OMPI et des résidents du camp d'Achraf à l'intérieur de l'Irak. Cela permettra alors à l'Irak de continuer à persécuter les résidents, allant éventuellement jusqu'à l'élimination de tous les résidents. Cette option est totalement inacceptable et ne devrait pas avoir sa place dans la politique étrangère américaine ».
« La raison pour laquelle l'OMPI est encore sur la liste des organisations terroristes, c’est que notre politique par le passé a été celle de la complaisance. L'OMPI constitue la plus grande menace pour les mollahs iraniens. Si les mollahs produisent et exportent la déstabilisation systématique ainsi que l'aide systématique au soutien du terrorisme, de l’intégrisme, des armes de guerre et des engins explosifs improvisés, nous devons être aux côtés de ceux qui veulent les arrêter », a déclaré le congressman Kennedy.
Ayant été en service à Achraf, le Colonel Morsch a dit : « Levons le blocus d'Achraf. Laissons les médecins et les infirmiers entrer dans le camp. Demandons à la MANUI de s'y installer et de protéger les habitants d'Achraf. Retirons l'OMPI de la liste. Ils font partie de ce printemps qui réveille le Moyen-Orient, sauf qu'ils ont commencé il y a bien des printemps. Et le reste du monde les rattrape maintenant ».
Source : Iranian-American Society of Texas
No comments:
Post a Comment